Des femmes qui n’ont pas peur de bâtir un grand projet !

Un groupe de mamans désire implanter un volet alternatif dans l’école régulière de Fermont, sur la Côte nord. On m’invite donc à y présenter mon film, Il était 6 fois. Tout de suite, j’y vois une belle opportunité de découvrir ce coin de pays. À 900 $ le billet d’avion, il ne me serait jamais venu à l’idée de m’y rendre moi-même en vacances.

Débrouillardes et dynamiques, ces mamans réussissent à obtenir une commandite pour mon billet d’avion. Mon départ est prévu à 6 h du matin. Après des escales à Québec, Mont-Joli, Baie-Comeau et Sept-Îles, j’atterris à Wabush, au Labrador, situé à une demi-heure en voiture de Fermont.

2017-01-18-12-33-44-3

Première découverte : le célèbre mur ! Quand la ville a été construite, en 1974, des urbanistes ont conçu une ville unique jusque dans les moindres détails. Les fondateurs avaient le désir de favoriser les échanges entre la communauté et d’amoindrir ainsi les effets du climat rigoureux. Un mur écran, qui bloque le vent, a donc été construit. La plupart des maisons, parcs, et installations du village sont érigés de l’autre côté de celui-ci.

2017-01-17-16-21-47

On dit un mur, mais c’est plutôt un genre de centre d’achat à deux étages fait en long qui s’étend sur plus de 1300 mètres. Dans le mur, il y a des appartements, des boutiques et les magasins principaux. Il y a aussi une salle de quilles, un poste de radio et une magnifique piscine. On y retrouve également un aréna, l’école, la bibliothèque et les bureaux de la municipalité. Tout, quoi ! Si quelqu’un qui habite dans le mur veut ne pas mettre le nez dehors de tout l’hiver, il le peut bien.

2017-01-17-12-35-02

Deuxième aspect différent : la quantité de neige qui recouvre la ville. Ce manteau d’un blanc immaculé feutre tous les sons et donne à la ville une ambiance calme et apaisante.

2017-01-18-11-30-22

On m’avait bien avertie du froid qui y règnerait, mais le froid sec, comme dans mon Saguenay natal, est bien plus tolérable que le froid humide de Montréal. En s’habillant chaudement, on s’y sent bien. Quand ça fait crouch crouch sur la neige en marchant, c’est bon signe.

2017-01-17-07-27-16

Les femmes du groupe fondateur du volet alternatif s’occupent très bien de moi. J’ai toute une équipe qui veille à mon bien-être. J’ai même un horaire… Joanie vient me chercher à l’aéroport, me fait faire une visite de la ville et m’installe dans mon appartement, fourni par la commission scolaire. Édith et Dannie viennent me chercher pour aller dîner au restaurant « dans le mur ». J’enregistre ensuite une entrevue radio en compagnie de Joanie. En après-midi, je visite la mine Arcelor Mittal avec Mélodie et son conjoint.

2017-01-16-15-26-48

Et le soir, je suis invitée à un repas potluck chez Dannie en compagnie de toute l’équipe du comité. Les discussions sont stimulantes et touchantes. J’ai l’impression d’avoir vécu une semaine en une journée tellement celle-ci est remplie. Je me sens déjà très proche de ces femmes généreuses et engagées. Nous semblons tout de suite avoir des atomes crochus.

Je suis fière d’avoir présenté mon film à Fermont et d’avoir fait la rencontre de ces femmes qui n’ont pas peur de bâtir un grand projet !

2017-01-17-19-09-38

Avez-vous déjà visité ce coin de pays ?