Hier soir. Écrit par Dannie Bernatchez

Hier soir, nous présentions le film « Il était 6 fois » en compagnie de Liane, sa réalisatrice, sa créatrice. Nous en sommes toujours à l’étape d’informer, de nourrir, de sensibiliser la communauté fermontoise, ses parents et futurs parents, à l’éducation alternative. Comme nous le leur avons déjà expliqué et redit hier soir, notre action ne cache pas une critique sévère de l’école dite traditionnelle, de « notre » école « régulière », mais vise à offrir un choix, une alternative aux familles dont les valeurs correspondent plutôt à un enseignement différent.

Hier soir, nous avons senti que les parents changeaient de rôle. De chercheurs d’informations, de poseurs de questions qu’ils étaient à la première séance d’informations de décembre, ils sont devenus demandeurs, revendicateurs. Maintenant, ils en savent un peu plus sur l’école alternative et ils ont décidé que ça leur tentait, que ça pouvait convenir à leurs enfants ainsi qu’à eux-mêmes. Ils ont fait plus que s’interroger, ils ont affirmé, ils ont décidé.

Hier soir, notre équipe de défricheuses, dont l’élan a été ralenti par une opposition qui se fait de plus en plus claire, s’est sentie soutenue par une communauté. Maintenant, nous ne sommes plus toutes seules. Des gens sont là, derrière nous, et ils ont l’intention de mêler leur voix à la nôtre.

Hier soir, notre invitée, Liane, a vu dans les yeux de ces parents venus savourer son œuvre que notre projet verrait le jour.

Hier soir, notre projet d’offrir à nos enfants une éducation différente a commencé à voir le jour. Sa naissance est amorcée.

De votre côté, comment voyez-vous l’instauration d’un volet alternatif à Fermont ?

http://zabie5.wixsite.com/ecolealternative

Dannie Bernatchez