Une nouvelle école alternative est née : L’école Léopold-Gravel

Je suis fière d’aller présenter le film Il était 6 fois dans cette nouvelle institution. Bravo les parents, vous avez travaillés fort !

Voici un article tiré de leur revue médiatique.

Paru dans l’Hebdo Rive-Nord, le 2 février 2016

Nathalie Vigneault

02 février 2016

LES MOULINS. «C’est mission accomplie!», lance Valérie Bizier, co-instigatrice du projet, au lendemain de la première séance d’information de la première école alternative de la MRC les Moulins, qui ouvrira ses portes en septembre 2016 à Léopold-Gravel. Les inscriptions sont d’ailleurs débutées.

L’école secondaire redevient ainsi une école primaire pour les besoins de la Commission scolaire des affluents, et on en profite pour ajouter ce «volet» alternatif.

«Le nom officiel c’est volet alternatif, mais pour nous c’est une école alternative à part entière», explique Mme Bizier, qui était aussi présente à la séance des commissaires lors de l’adoption du plan de répartition des élèves. Il s’agissait d’une étape cruciale confirmant la disponibilité des locaux pour ces 92 élèves qui feront leur rentrée scolaire dans cette institution très attendue.

Autour de 400 personnes se sont présentées à cette réunion d’information qui avait lieu le jeudi 27 janvier. Une deuxième réunion doit être mise en place, car des personnes ont dû être refusées.

La conversion de l’école secondaire Léopold-Gravel a été l’élément déterminant dans l’aboutissement du projet d’école alternative, car toutes les classes primaires sont pleines présentement. «Malgré les travaux d’agrandissement, ça devenait quasiment impossible de faire des transferts», explique Éric Ladouceur de la Commission scolaire des Affluents.

Les programmes régionaux tels que les élèves athlètes, le programme intensif d’enseignement en éducation physique (PIEP) et les classes d’adaptation scolaire y seront aussi réunis.

Pendant 22 mois, un groupe de parents, 12 membres fondateurs et 25 en comité d’action, ont travaillé à faire connaître leur projet, auprès des commissaires scolaires, mais aussi auprès d’un grand nombre de parents.

«Nous avons fait nos devoirs et avons commencé par lire tout ce qui concerne les écoles alternatives et nous nous sommes inspirées d’autres programmes déjà existants. Nous avons fait beaucoup de représentations auprès de la population et des organismes pour aller chercher des appuis et ça a porté ses fruits», explique Mme Bizier.

Surtout, elle souligne l’attitude employée pour mener à bien ce projet. «En tout temps, nous avons cheminé dans une approche de collaboration et non pas de confrontation. Nous n’avons jamais réclamé quoi que ce soit et on était en mode solution dès qu’il y avait une embûche», soutient Mme Bizier, un sage conseil qui provient de Michel Nicholson, qui emploie beaucoup de son temps à accompagner des comités de parents pour l’ouverture d’écoles alternatives.

Si un trop grand nombre d’enfants sont inscrits, les formulaires dûment remplis seront mis à la pige.

Pour d’autres informations sur les écoles publiques alternatives : www.repaq.org

Article original : http://www.larevue.qc.ca/scolaire_un-programme-alternatif-qui-suscite-interet-n35547.php