La fois ou j’ai manipulé mon fils…

Quand mon garçon était en deuxième année, il avait l’habitude de lire de « petits » livres adaptés à son âge. En parallèle, j’avais commencé à lui lire à haute voix la très populaire série de l’époque : Amos Daragon. Un « gros » livre, comme il disait. Il adorait ça! Il se collait sur moi et écoutait cette histoire sans bouger.

Lors d’une journée où je faisais du soutien en classe à l’école, je me suis rendu compte que d’autres de ses amis lisaient le même livre.

– Vous êtes rendus à quelle page? demandai-je à l’un d’eux.

– 23, répondit Jonah.

Mon fils, tout fier, enchaîna :

– Moi, je suis rendu à la page 80 !

– Oui, mais c’est moi qui te le lis, Arnaud, c’est normal que ça aille plus vite !

– Oui, répondit Jonah, presque essoufflé. C’est long, lire tout ça tout seul…

De retour à la maison, je me dis qu’il fallait que mon fils lise par lui-même. Mais je ne voulais pas le démotiver… Je lui ai alors proposé cette entente : « si tu lis une page tout seul, je te double la mise. Je t’en lirai deux ». Je ne me doutais pas alors du piège dans lequel je venais de tomber.

Au retour du travail, avant même que j’aie pu enlever mon manteau, mon fils me lançait: – Tu me dois 10 pages ! Exténuée, je m’assoyais en sa compagnie et lui lisais ce que je lui « devais ». Plus les jours passaient, plus je lui « devais » de pages. Parfois, je regrettais de lui avoir proposé cela. Au moins, au début, quand c’était moi qui lui lisais le livre, je pouvais décider du nombre de pages que je voulais bien lui lire. Désormais, même si j’étais fatiguée ou que j’avais des choses à faire, je me devais quand même de lui remettre son dû… Pour me consoler, je me disais qu’après tout, cela lui enseignait les mathématiques. Dans son petit carnet de bord, il écrivait le nombre de pages qu’il avait lues et le multipliait par deux. Parfois, lorsque j’étais incapable de lire toutes « mes pages » du jour, il inscrivait le chiffre et faisait une soustraction. « Aujourd’hui, tu m’as lu 6 pages sur les 10 que tu me devais. Tu m’en dois encore 4 ! » Ouf…

Puis, un jour, il a cessé de me demander de lui lire des pages. Il a terminé lui-même le livre et en a lu bien d’autres par la suite.

Pendant tout son primaire, comme nous l’avions décidé mon chum et moi, il ne pouvait pas écouter la télé pendant la semaine. Le vendredi soir, nous écoutions alors un film en famille. Mon fils, au retour de l’école, me lançait :

– Est-ce que je peux lire ?

– Mais bien sûr ! que je lui répondais.

Je le voyais dévorer des livres et s’inspirer de personnages durant des heures. Il réussit même à lire toutes les bandes dessinées de la bibliothèque !

J’ai tout de même bien fait de le manipuler, non ?

Et vous, de quelle manière avez-vous aidé vos enfants à aimer la lecture ? Est-ce que vos enfants lisent ?