Est-ce que le passage du primaire alternatif au secondaire régulier se fait bien ?

Quand j’ai inscrit mon fils à l’école alternative, mon inquiétude était qu’il ne soit pas capable de passer de l’alternatif au secondaire régulier.

 

J’angoissais sur le fait qu’il ne reçoive pas une éducation suffisante pour faire facilement cette transition. J’avais aussi peur qu’il ne sache pas s’adapter à ce changement à cause des méthodes trop différentes de l’éducation alternative.

 

Les années ont passé. Mon fils a progressé tout en s’épanouissant et cette inquiétude s’est atténuée. Une fois en cinquième année, mon garçon a manifesté le désir de fréquenter une école privée pour son secondaire. Il était très attiré par l’option sport. L’angoisse est alors revenue…

 

Comment va-t-il faire pour réussir les tests d’admission ? Lui qui ne s’est jamais vraiment rendu compte qu’il était évalué. Va-t-il être capable d’obtenir de bons résultats et d’être accepté ? Mon fils, de son côté, ne semblait pas du tout inquiet.

 

L’été est arrivé et j’ai un peu oublié mes tracas. En septembre, cette réalité m’a sauté au visage. Ça y était, je ne pouvais plus faire semblant que cette situation n’existait pas. Pour calmer mes angoisses, j’ai décidé de l’inscrire à une formation de groupe où les enfants révisaient toute la matière. Et, pour finir, les participants réalisaient une simulation d’examen d’entrée. Les enfants ont reçu leur note et leur classement, c’est-à-dire le rang auquel ils se situaient dans le groupe. Où mon fils allait-il se classer par rapport aux autres, qui eux, avaient étudié à l’école régulière ?

Quelques jours plus tard, nous avons reçu son résultat : treizième sur 200. Wow ! Ça n’a pas pu être la seule fin de semaine de révision qui a fait en sorte qu’il se classe ainsi !

Il a bien dû recevoir une éducation adéquate à l’école alternative…

 

Il a été accepté aux deux institutions pour lesquelles il a fait les examens ! Je me suis inquiétée pour rien. Son intégration à l’école régulière s’est faite sans problème. Bien sûr, il a dû s’adapter à une structure différente, à des cours magistraux, etc. Mais j’ai réalisé que l’école alternative a, entre autres, enseigné aux enfants à trouver et à utiliser des outils. Ainsi, peu importe le cadre, ils savent se débrouiller.

On les a aussi guidés pour qu’ils deviennent ce qu’ils sont au plus profond d’eux-mêmes et depuis, ils l’expriment avec confiance.

 

Et vous, ressentez-vous cette crainte quant au passage du primaire alternatif au secondaire régulier de votre enfant ?