Je veux être professeure dans une école alternative !

Je viens d’assister à la projection de l’avant-première de votre documentaire et j’ai adoré! Je vous félicite d’ailleurs d’abord pour votre œuvre qui vous a demandé un travail titanesque.

J’ai aussi été heureuse d’avoir pu rencontrer votre fils, qui a fait le témoignage vivant de ce que peut être l’expérience de l’école alternative. Je suis persuadée qu’il ne serait pas devenu la personne qu’il est maintenant s’il avait fréquenté une école régulière.

Sans vouloir comparer les écoles entre elles, j’ai fréquenté une école secondaire internationale, où régnait une ambiance plutôt différente de celle d’une école secondaire régulière, et je sais très clairement aujourd’hui que je n’aurais pas été l’adulte que je suis en ce moment si j’étais allée dans une autre école plus « normale ». J’y ai intégré des valeurs et des principes qui, je crois, me distinguent et me servent au quotidien.

J’étudie présentement pour devenir enseignante en adaptation scolaire; j’en suis à la moitié de mon baccalauréat. Je crois que beaucoup de gens ne connaissent pas assez l’école alternative, elle qui gagne tellement à être connue. Pour ma part, avant d’entrer au baccalauréat, je ne connaissais pas ce genre d’école. Par contre, dès mon premier cours, il m’a été donné d’étudier toutes sortes de pédagogies, dont la pédagogie ouverte, et j’ai tout de suite été frappée par la pertinence de ce genre de programme. Je me suis même demandée pourquoi toutes les écoles n’étaient pas comme celles-là ! Je crois donc que votre documentaire gagnerait à être diffusé à plus grande échelle.

Dans cet ordre d’idées, j’aimerais que les gens avec qui j’étudie puissent voir votre film, si l’idée vous intéresse, bien sûr. Ainsi, à la prochaine rentrée scolaire, j’aimerais consulter les membres de l’association étudiante pour voir si ce serait un projet réalisable. Votre présence et celle de votre fils seraient aussi très intéressantes, afin de pouvoir répondre aux interrogations des étudiants.

Personnellement, j’aurais bien envie que mes futurs enfants fréquentent une école alternative, mais j’aimerais aussi beaucoup y enseigner, et je ne crois pas être la seule.

Félicitations encore et merci!

Myriam Bachand

Étudiante en adaptation scolaire